Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Les résidences étudiantes à Toulouse

Bien installée dans le top des 100 meilleures villes étudiantes au monde selon le dernier classement de l’agence Quacquarelli Symonds en 2018, Toulouse propose un rapport qualité - cadre de vie défiant toute concurrence.

Trouvez votre résidence étudiante à Toulouse

Réputée comme un lieu de rendez-vous des étudiants les jeudis soirs, la place Saint-Pierre symbolise Toulouse. Dynamique, placé sur les bords de la Garonne, le lieu regorge d’activités pour les nouveaux venus. « Toulouse est une ville qui bouge, l’une des plus jeunes de France, explique Matthieu Florès, responsable commercial des Campus de Bissy qui logent près de 500 étudiants dans la région toulousaine. En réalité Toulouse est comme un grand village. »

Un village où les étudiants ont une place à part. Pour faire face à la forte demande, des résidences étudiantes privées sortent de terre dans la ville rose« Les résidences comme les nôtres, à Toulouse-centre et Labège, présentent quatre atouts non négligeables : la sécurité pour les étudiants et les parents, la proximité entre les étudiants et nos équipes qui les connaissent par leur prénom, la réactivité car nous sommes sur place pour les aider, ainsi que la fonctionnalité avec des appartements simples et complets à la fois », affirme Matthieu Florès.

QUE PEUT-ON TROUVER DANS UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE PRIVÉE À TOULOUSE ?

Ces résidences abritent uniquement des étudiants dans des conditions optimales. À Labège, à 8 minutes en train de la gare de Toulouse-Matabiau, à proximité du métro B et de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, le Campus de Bissy propose ainsi une piscine, une laverie automatique, une salle de sport, un cours de tennis ou encore un parking privé sur un terrain de plus d’un hectare, à des prix défiants toute concurrence. « Nos appartements font entre 21m2 et 27m2, sachant que ceux de 21m2 ont également un balcon, pour un loyer compris entre 440 et 500 euros », signale l’équipe du campus.

DES AIDES POUR PAYER SON LOYER

Les prix des loyers dans cette ville d'Occitanie peuvent même diminuer grâce aux aides sociales telles que les APL (Aide Personnalisée au Logement). Au Campus de Bissy, on estime ainsi à 170 € l’aide moyenne perçue par les 300 étudiants logés à Labège. Pour financer leur logement, les étudiants peuvent s’appuyer sur l’expertise des professionnels qui sont là pour les aiguiller. « S’ils font des demandes de prestations sociales, nous sommes là pour tout leur expliquer, rassure Matthieu Florès. Nous pouvons ensuite les accompagner dans toutes les démarches administratives à suivre. »

Pour la plupart des étudiants, il s’agit d’un premier bail de location. La présence de professionnels est rassurante pour les étudiants comme pour les parents. Ces résidences proposent des contrats locatifs équivalents au rythme des études. Et si les démarches commencent tôt, « la plupart des demandes ont lieu après les résultats du baccalauréat, début juillet », rappelle-t-on au Campus de Bissy. Une période charnière puisque les résidences étudiantes privées affichent généralement complet à partir du début du mois d’août.

A lire également