Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Les résidences étudiantes à Paris

Avec un loyer moyen de plus de 700 € pour un studio dans le privé et 1 300 € pour un deux-pièces, Paris intra-muros explose tous les records en termes de coût du logement.

Trouvez votre résidence étudiante à Paris

Pour faire des économies, une des options est de se tourner vers la banlieue proche où se construisent de nouvelles résidences étudiantes (vous en trouverez aussi dans Paris). Ainsi, Campuséa, spécialisé dans ces résidences si particulières, propose par exemple neuf zones de logements pour les étudiants en Île-de-France, dont cinq extra-muros. « Nous ouvrirons d’ailleurs à la rentrée 2018 une nouvelle résidence de 400 logements à La Défense, notre deuxième dans ce quartier aux portes de Paris », explique Henri N’Doumbé, directeur des résidences Campuséa qui souligne l’importance du réseau de transports en commun lorsqu’il faut choisir son logement. Nous cherchons avant tout à faciliter au maximum la vie des étudiants en nous implantant à proximité des principaux lieux d’enseignement. L’emplacement est un critère essentiel dans le choix de sa résidence étudiante et nos résidences ne sont jamais à plus de 5-10 minutes à pied des hubs de transport », rappelle-t-il.

Que trouve-t-on dans ces résidences étudiantes ?

Les résidences étudiantes privées proposent des logements allant du studio au T3 en colocation, le plus souvent loués meublés. Contrairement aux logements individuels, elles apportent aux étudiants locataires des services, des espaces collectifs de travail et de restauration. « Ce sont des résidences vidéo-surveillées, avec des contrôles d’accès renforcés ainsi qu’un attaché de site sur place. Selon le site, la résidence est dotée d’un espace lounge, d’une cafétéria, d’une salle de sport, d’une bagagerie, d’un local vélo et d’un parking », détaille de son côté Bertrand Coignard, responsable commercial de Campuséa. Un bon point lorsqu’on débarque dans une ville où l’on ne connait personne… Il en existe plus de 150 en Île-de-France, réparties dans les académies de Paris, Créteil et Versailles. « Vivre dans une de nos résidences, c’est participer à une vie de communauté, notamment à travers l’espace Facebook et les différentes animations mises en place (jardins partagés, concours à thèmes, actions solidaires…) », souligne Henri N’Doumbé.

Comment devenir locataire ?

Pour louer un logement dans ces résidences, vous devrez signer un contrat de location classique et verser un dépôt de garantie auquel s’ajoutent souvent des frais d’entrée. Pour pouvoir financer votre logement, les incontournables APL/ALS sont tout à fait compatibles avec les résidences privées. « Le positionnement premium de nos résidences n’empêche pas de bénéficier de ces aides financières, confirme Henri N’Doumbé. Grâce à elles, les étudiants peuvent aussi accéder à des résidences de très bonne qualité comme Campuséa. » Dans tous les cas, renseignez-vous : Paris et sa proche banlieue ont également développé en complément un certain nombre d’aides locales.

Photo : John Towner

[Vidéo]

Les autres modes de logement à Paris
A lire également