Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Les résidences étudiantes à Marseille

Deuxième ville la plus habitée de France, Marseille est aussi (et assez logiquement) la troisième ville la plus chère du pays en termes de loyers.

Trouvez votre résidence étudiante à Marseille

Comptez environ 500 € par mois pour un studio dans la cité phocéenne. Un budget élevé courant dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Pour faire face à la demande, une grande offre en résidences étudiantes privées s’est développée : elles sont 25, réparties dans tous les arrondissements de la ville. « Au-delà de logements fonctionnels de qualité, ces résidences offrent un cadre de vie pratique et convivial en proposant des espaces communs pour se retrouver », souligne Henri N’Doumbé, directeur des résidences pour étudiants Campuséa qui sont au nombre de 17 dans les principales métropoles françaises.

Quel type de logement et de services dans ces résidences ?

Les résidences étudiantes privées proposent des logements allant du studio au T3 en colocation, le plus souvent loués meublés. « Si nous prenons l’exemple de nos résidences Campuséa (dont celle de Marseille), les étudiants entrent dans un univers unique avec une chambre confortable, des équipements de grande qualité et la possibilité de colocations à 2 ou 3 chambres privatisées autour d’un espace partagé, explique Bertrand Coignard, responsable commercial de Campuséa. Ce qu’il faut voir, c’est que ces résidences sont des lieux où le bon-vivre règne afin d’offrir une expérience de vie unique. » Contrairement aux logements individuels, elles apportent en effet aux étudiants locataires des services (laverie, prestations ménage, petits déjeuners…) et des espaces collectifs de travail, de restauration voire des salles de sport. Un bon point lorsque l’on débarque dans une ville où l’on ne connait personne…

Comment devenir locataire à Marseille ?

Attention, les étudiants qui cherchent un logement étudiant, à Marseille comme ailleurs, commencent leurs recherches avant la rentrée s’ils veulent obtenir un bon rapport qualité/prix, notamment pour les petites surfaces tels que les studios ou chambres.« Les demandes étant nombreuses, il faut commencer ses recherches très tôt, à partir de mai-juin, affirme Bertrand Coignard qui aime à souligner les atouts de la cité phocéenne. Choisir Marseille pour y faire ses études, c’est saisir l’occasion de découvrir ses multiples facettes : une ville historique, culturelle et commerciale en plein développement économique, sans oublier la qualité de ses écoles supérieures. »

Pour louer un logement dans ces résidences, vous devrez signer un contrat de location classique et verser un dépôt de garantie auquel s’ajoutent souvent des frais d’entrée. Pour pouvoir financer votre logement, les incontournables APL/ALS sont tout à fait compatibles avec les résidences privées. « Le montant de l'APL est très variable, analyse Henri N’Doumbé. Cela dépend de la ville où se situe la résidence, du montant du loyer, des ressources et de la situation familiale, mais les aides généralement constatées sont de l’ordre de 150 à 180 €  par mois. » Renseignez-vous également auprès de la mairie ou de votre établissement, la région PACA a développé, en complément, un certain nombre d’aides au niveau local.

[Vidéo]

A lire également