Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Les résidences étudiantes à Lyon

Trouvez votre résidence étudiante à Lyon

Le logement étudiant n’est pas le point fort de la ville de Lyon, où vous devrez débourser un peu moins de 500 € par mois pour un studio. Il existe une cinquantaine de résidences étudiantes privées à Lyon, qui proposent des studios, ainsi que des T2 ou T3 aménagés et équipés. Cette offre augmente si vous prenez en compte les villes limitrophes comme Villeurbanne, Vénissieux etc. Un conseil : ne vous y prenez pas au dernier moment pour chercher une résidence car ce type de logement – en collectivité et de petite taille comme les chambres et les studios - est très demandé !

Les résidences étudiantes privées proposent des logements allant du studio au T3, parfois vides mais souvent loués meublés. Contrairement aux logements individuels, elles apportent aux étudiants locataires des services (laverie, prestations ménage, petits déjeuners…) et des espaces collectifs de travail, de restauration voire des salles de sport. Un bon point lorsque l’on débarque dans une ville où l’on ne connait personne…

Pour louer un logement dans ces résidences, vous devrez signer un contrat de location classique et verser un dépôt de garantie auquel s’ajoutent souvent des frais d’entrée. Pour pouvoir financer votre logement, les incontournables APL/ALS sont tout à fait compatibles avec les résidences privées. Renseignez vous, Lyon et sa proche banlieue ont également développé en complément un certain nombre d’aides locales.

 

Les autres modes de logement à Lyon
A lire également