Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Se loger à Avignon, ville au patrimoine international

Connue pour son festival de théâtre et sa Cité des papes classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Avignon reste toujours associée à son célèbre pont. Véritable lieu de culture et de patrimoine, la ville d’Avignon n’en finit pas de charmer les étudiants puisqu’elle en accueille près de 8 000 chaque année.

Trouvez un logement à Avignon

Pour se loger et se déplacer à Avignon

Pour se loger, les étudiants pourront opter pour les résidences étudiantes du CROUS Aix Marseille Avignon, et ainsi pouvoir avoir accès aux APL et à la CAF d’Avignon. Au nombre de 7, ces résidences du CROUS sont comprises entre 240 et 387 euros. Si l'offre de logement étudiant à Avignon Intra muros reste difficile, il reste tout de même la possibilité de se loger dans d’autres résidences étudiantes : celles situés dans le centre ville et proche de l'université Sainte Marthe, ou bien en périphérie de la ville, où se trouvent l'IUT et l'IUP. 

Pour se déplacer, sachez que la ville d’Avignon est desservie par les lignes de bus du réseau TCRA. Pour avoir accès aux lignes de Bus, une seule solution : le Pass annuel jeune (pour les moins de 25 ans) qui coûte 200 euros (ou 25 euros par mois si vous souhaitez prendre le pass mensuel).

Vous reprendrez bien un peu de culture

Si vous souhaitez profiter pleinement des sorties culturelles d’Avignon, il vous faut le Pass Culture ! Ce pass, ouvert aux moins de 26 ans vous permettra de bénéficier d’offres d’avantageuses comme la gratuité des musées et des bibliothèques. Ainsi, vous pourrez donc profiter des Musées  Calvet, Lapidaire, du Petit Palais, du Palais, Requien ou encore du Roure.

Pour ce qui est visite du patrimoine de la ville, vous pourrez aller faire un tour du côté du Palais des Papes, classé patrimoine mondial par l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame des Doms ou bien le fameux Pont d’Avignon, lieu incontournable qui profite aussi d’une renommée internationale. La ville possède aussi de nombreux théâtres qui sauront satisfaire les amoureux de la comédie : l’Atypik Théâtre, l’Archipel Théâtre, le Théâtre du Girasole…

Les soirées à Avignon

Pour passez vos soirées dans les rues d’Avignon sans avoir à trop dépenser, il existe plusieurs bars qui proposent leurs rafraîchissements, avec des prix allant assez bas : Le Cid Café situé à deux pas du Palais des Papes, le Tapaslocas, le pub irlandais O’Neills Bars ou bien le Red Zone et le Wall Street Café, toux deux réputés auprès des étudiants. Et pour ceux qui souhaiteraient aussi danser, ils peuvent aller faire un tour au restaurant-bar dansant Le Break, qui vous proposera de passer une soirée dans l’univers créole.

Satisfaire le sportif en vous

Avignon compte 200 clubs et associations sportives, et met à disposition 4 piscines, 13 stades pour la pratique de l’athlétisme et des sports collectifs, ainsi que 18 gymnases. À Avignon, vous trouverez un club de Fitness, le Life Club, qui propose donc des cours de fitness mais aussi de natation, de musculation et d’aquabike. La ville possède par ailleurs un dojo pour pratiquer le judo après les cours, mais aussi un club équestre pour ceux qui souhaitent obtenir leur Galop. Ajouté à ça les clubs de football, de bowling ou de gymnastique et vous comprendrez très vite que tout est fait pour combler le sportif qui est en vous à Avignon.

Les différents modes de logement étudiant à Avignon

A lire également