Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Se loger à Angers, ville de culture

La capitale de l’Anjou attire de plus en plus les étudiants pour sa qualité de vie et ses lieux culturels. Ses espaces verts, ses lieux touristiques, le dynamisme de son centre-ville… Angers n’a rien à envier aux autres. Avec plus de 30 000 étudiants répartis sur l’ensemble de ses campus, elle garde une réputation de « ville jeune ».

Trouvez un logement à Angers

Se loger

Vous voilà arrivé à Angers, et maintenant ? Avec le Crous Nantes-Pays de la Loire, vous pouvez regarder du côté des résidences étudiantes, qui proposent des logements adaptés. Les étudiants boursiers y sont prioritaires. En ce qui concerne les aides au logement, vous pouvez avoir accès à la CAF, disponible sur critères sociaux. Il existe aussi la Clef (caution locative étudiante), gérée par le Crous. Une garantie de l’Etat qui vous facilitera l’accès à un logement si vous ne possédez pas de garant personnel.

 

Se déplacer

Le centre-ville est majoritairement piéton, et favorise les transports en commun.  Angers dispose de nombreuses lignes de bus ainsi que d’une ligne de Tramway Irigo pour s’y déplacer. On y trouve 14 lignes de bus consacrées à la partie urbaine de la ville, et 13 lignes pour les alentours. Les tarifs sont de 32 euros le mois ou 68,40 euros l’année pour un étudiant de moins de 26 ans, sous présentation de la carte A’Tout. Qu’est ce qu’une carte A’Tout ? C’est une carte qui vous permettra d’accéder à différents services à Angers : les transports, bibliothèques, sports, piscines, patinoire... La première carte est offerte et est nécessaire pour prendre un abonnement aux transports Irigo. Pour obtenir cette carte, il vous faudra présenter un justificatif de domicile, d’identité et de revenus auprès des services municipaux. Cette carte vous propose aussi une autre alternative aux bus et au tramway : le vélo. La ville a mis en place un service de location (gratuit) de vélos, Vélocité. Avec la carte A’Tout, vous n’aurez pas à vous soucier des justificatifs (déjà enregistrés sur votre carte) et pourrez emprunter votre vélo directement.

 

Sortir à Angers

Du côté des sorties culturelles, il y a de quoi faire ! Et pour pouvoir en profiter pleinement, mieux vaut vous munir du City Pass. Grâce à lui, vous pourrez accéder gratuitement à plus de 20 sites incontournables (châteaux, musées, parcs et jardins, escapades urbaines…). Il existe le City Pass 24h (13 euros), 48h (20,70 euros) et 72h (26,10 euros). La demande de Pass peut se faire sur internet et être retiré à l’office de tourisme. Il offre aussi des avantages pour le déplacement avec la gratuité des transports en commun pendant 24h. Une fois votre Pass City en poche, à vous les sorties culturelles gratuites ! Les musées pour commencer, avec celui des Beaux-Arts, la galerie David d’Angers ou le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. La ville possède aussi 2 cinémas : le cinéma Gaumont à deux pas de la faculté de droit, économie et gestion, ainsi que le cinéma Les 400 coups, situé en plein centre-ville. On peut aussi y trouver deux théâtres, celui du Quai et le grand Théâtre d’Angers.

Les différents modes de logement étudiant à Angers

A lire également