Recevez le meilleur de l'actualité

Je m'inscris

Rencontrez un conseiller en Orientation

+ d'infos

Se loger à Bordeaux, ville tournée vers la jeunesse

Avec près de 88 000 étudiants, Bordeaux est une ville dynamique et jeune. Réputée entre autres pour ses vignobles et son cadre de vie agréable, la capitale de l’Aquitaine ne cesse de se moderniser et de favoriser ses jeunes. 

Trouvez un logement à Bordeaux

Se loger

Le Crous Aquitaine propose plusieurs solutions pour vous loger. Des résidences universitaires notamment qui accueillent les boursiers sur critères sociaux pour une durée maximum de 10 mois, renouvelable. Vous retrouverez toutes les propositions d’hébergement du Crous sur www.crous-bordeaux.fr. Des chambres, studios ou appartements parfois meublés sont également accessibles, dans le privé.
 

Se nourrir

Pour vos repas, trois restaurants universitaires sont situés au centre-ville : les restos « U » les Chartrons, le Cap’U et le Mascaret. Ouverts à partir de 11h30, ils vous proposeront une variété de menus à des prix avantageux. Si vous souhaitez déjeuner près de l’université de Bordeaux, deux cafétérias sont également disponibles. 
 

Se déplacer

La ville dispose de diverses possibilités pour vous déplacer à des tarifs attractifs pour les étudiants. Avec la carte TBC à 18,25 € par mois, vous profiterez des tramways, des bus ou encore des Batcub (navettes fluviales) quand vous le souhaiterez. Si vous êtes soucieux de l’environnement et préférez vous déplacer à moindre frais, des vélos sont mis à votre disposition dans les nombreuses stations Vcub et Cycloville. Aussi, le système de covoiturage avec Autocool peut être une bonne solution ! Sachez qu’à compter de septembre 2016, avec la Carte Aquitaine Étudiants, vous aurez des réductions de 25% à 50% sur vos trajets en train ou en car entre votre lieu d’études et votre domicile.

 

Côté culture, sport et loisirs

La carte jeune est un indispensable pour tous les bordelais de moins de 26 ans. Totalement gratuite, vous bénéficierez durant l’année de 50% de remise dans la plupart des lieux culturels de la ville. Que vous soyez un supporter de foot, un amateur d’art ou encore un habitué des festivals, elle fera votre bonheur !
La ville accorde également une importance à l’implication de ses jeunes au sein d’associations, de projets humanitaires ou encore de missions civiques. Depuis 2006, un appel à projet est lancé via Twitter (#Jereleveledefi) pour soutenir financièrement les initiatives des moins de 25 ans. À l’université, il est tout aussi possible de s’impliquer en adhérant à une association universitaire (BDE).
Pour les sportifs, sachez que les campus bordelais sont en première position en matière de sport sur le plan national du fait de leurs installations sportives (bassin de 1000 m², piste d’athlétisme de 400 m, terrains de football et de basketball). Chaque année, ce sont plus de 50 activités qui vous sont proposées. 
 

Deux salons d’orientation ont lieu à Bordeaux en décembre et en avril, venez rencontrer les établissements de la ville !

Où étudier à Bordeaux ?
Universités, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, formations artistiques… découvrez toutes les formations supérieures qui existent à Bordeaux.

Les différents modes de logement étudiant à Bordeaux

A lire également